News
En janvier 2024, l’association intercantonale AgroImpact a été fondée en Suisse romande. Son objectif principal est d’accompagner les agriculteurs dans la transition écologique en réduisant leur empreinte carbone et en adoptant des pratiques agricoles durables.
Le 30 septembre 2023, des milliers de personnes se sont rassemblées à Berne pour réclamer une action climatique plus ambitieuse de la part des autorités suisses. Cette manifestation nationale a mis en lumière l’urgence d’adopter des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique.
En août 2024, le Conseil fédéral a lancé une consultation concernant l’ordonnance sur le CO₂, visant à préciser les modalités d’application de la loi révisée sur le CO₂ pour la période postérieure à 2024.
En juin 2023, le peuple suisse a approuvé la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, l’innovation et le renforcement de la sécurité énergétique, également connue sous le nom de “Loi sur le climat et l’innovation”.
En mars 2024, le Parlement suisse a adopté une nouvelle loi sur le CO₂ visant à renforcer les mesures climatiques entre 2025 et 2030. Cette législation met l’accent sur des incitations et des investissements ciblés pour divers secteurs.
Le 9 février 2025, les citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur l’initiative populaire “Pour une économie responsable respectant les limites planétaires”, également connue sous le nom d’Initiative pour la Responsabilité Environnementale.
Plusieurs cantons suisses lancent un projet pilote “Zéro Déchet” visant à réduire drastiquement les déchets plastiques et alimentaires.